Les 1 et 2 octobre 2016 à Montégut Arros

Mercredi 28 septembre 2016, conférence téléphonique - 20h30 à21h30

Conférence téléphonique

 

Mercredi 28 septembre de 20h30 à 21h30

 

Présents : Claude, Hélène, Dominique, Pauline, Rajel, Carole, Jean-François, Michel, Patchouli,

 

OJ :

 

·         Comment allons-nous accueillir les invités à la FP ?

 

·         Les nouvelles du village

 

·         Préparation de la réunion des bénévoles FP de vendredi 30 septembre à 18h

 

 

 

·         Comment allons-nous accueillir les invités à la FP ?

 

Pauline : qu’on soit reconnaissable (signe identifiant) - Aller au devant les gens quand ils arrivent, en respectant l’envie des gens.

 

Patchouli : OK signe distinctif. Comment je veux accueillir avec tout mon cœur et mon amour.

 

Carole : Oui être dans le ressenti, aller vers c’est important. On peut se mettre dans cette intention là. Accueillir chaque personne comme un acteur de la fête. Envie de rencontrer les autres avec le désir de partager le plaisir.

 

Jean-François : Accueillir à propos de la Paix c’est pour moi me retrouver en Paix aller puiser la paix là ou elle se trouve. De loin j’ai fait part de mes soucis de bien faire une récolte mais rien que ça peut me troubler. Fusion dans le désir de paix avec les visiteurs.

 

Dominique : J’aimerai bien accueillir avec le cœur la simplicité la bienveillance, la joie qu’elle soit contagieuse

 

Rajel : La réponse est dans la question, nous sommes tous dans cette énergie, confiance dans notre feeling. Identification pas évident, on est en autonomie, en auto gestion … accompagner les personnes qui en auront besoin, on le fera.

 

Claude : Dans cette réflexion depuis qq jours, j’ai besoin de m’accueillir moi-même. Ma position de coordinateur m’a stressé, me reposer à la Fête de la Paix en moi-même. Pour cela ce qui aide c’est la clarté, comment ça va se passer. Mais on sait qu’on ne sait jamais comment ça va se passer. Important de prendre du plaisir. Occasions de rencontres et de comprendre qq chose pour soi. Être en conscience.

 

Hélène : Besoin de faire tomber le stress. De m’accueillir et d’accueillir ce qui se passe.

 

Michel, à la buvette on accueille un verre à la main. Météo de samedi : pluie. Prévoir.

 

Hélène : Signe particulier ? peut apporter mon matériel de maquillage de fête

 

Claude :  des badges ? J'en ai quelques uns, je ne suis pas trop pour, en fait j'ai horreur ...

 

Carole : du mal avec les signes distinctifs. Ambigüité avec ma position.

 

Rajel : autonomie, favoriser le cercle de la paix.

 

Dominique : OK avec Carole et Rajel.

 

Claude : Nous avions décidé que les enfants trouvent leurs propres signes.

 

Pauline : Chacun peut être libre. Pour ma fille besoin de jouer un personnage. Aller vers les gens et souhaiter la bienvenue avec un grand sourire c’est OK.

 

Patchouli : Chacun fait comme il le sent.

 

Nouvelles du village :

 

Claude : Participation des étudiants : pb administratif. Ne viendront pas - Estelle Bessin CNV absente.

 

Hélène : Le Pas d’Coté : contacté ne répond pas, pas de bénévole disponible.

 

Plan b : Proposition d’un atelier sociocratie et/ ou CNV témoignage des personnes. En cours de réflexion.

 

 

Arrivée sur le site :

 

Claude sur place dès demain (déco, matériel) - Vendredi am on se retrouve pour travailler sur l’accueil.

 

Faire partir une NL demain

 

Claude là dès 8h demain matin

 

Vendredi : 8h pour les grilles (Claude), du monde à partir de 9h.

 

Du monde surtout l’am

 

Vendredi 18h : réunion des bénévoles suivi d’un repas partagé à 20h.

 

Patchouli : Colibris : Marie-Claude et Hélène seront là pour la réunion de 18h et s’installeront sur le site.

 

Pauline et Charline seront là avec Killian et Kattie. Christine ne sera pas là. Pauline arrivera vers 17h.

 

Se retrouver entre organisateurs vers 17h avant la réunion.

 

Rajel : Début d’am avec Carole. Présente pour aider.

 

Carole : Vendredi en début d’am avec Rajel, JF, Jean-Marie.

 

Appel de Michel, besoin de bouteilles en plastique ; JF : 10 bouteilles de 2l pour Michel.

 

Pas de nouvelles d’ Aurélie de Trigone qui devait apporter du matériel aujourd’hui sur le site : Patchouli appelle.

 

Dominique : inquiétude pour les aides à la cuisine. Présente en début d’am vendredi.

 

Claude : La cuisine est une priorité. Vrais repas végétariens. Tarif : 12€, 10€ bénévoles, 8€ enfants moins de 12 ans, possibilité d’offrir des repas.

 

Dominique : Appel un hébergement près de Montégut pour une jeune femme qui vient de Pau et qui a un enfant de 3 ans. Pauline est OK.

 

 

 

Un petit mot de clôture :

 

Comment nous avons vécu cette réunion ? intention pour la Fête

 

Patchouli : efficace. Merci, je vous aime

 

Dominique : Très heureuse de vous entendre tous, un peu seule ces derniers temps.

 

Jean-François : retrouvailles riches et lumineuses, se réjouit de nous retrouver.

 

Rajel : Ravie de vous retrouver, se sent formidablement accompagnée par nous depuis 2 ans

 

Claude : rassuré, compétences. Cette fête va être très particulière. Que les gens soient ensemble. Pas dans la division

 

Pauline : même si il pleut on sera au chaud tous ensemble, ça fera du lien.

 

Hélène : Contente de vous entendre tous. La fête va être belle.

Claude : SUPER ! on est dans les temps !

 

Dimanche 11 Septembre, Montégut Arros - 11h à 17h30

Présents :  Matin : Claude, Jean Louis, Dominique, Pauline, Philippe, Patchouli, Michel G,

A midi : Myriam, Justine, Nathalie, Carole, Hélène.

Compte rendu : H.

OJ : DERNIERE RENCONTRE AVANT LA FETE !!!

11h – 12h30 : la Communication, diffusion des nouveaux flyers et affiches

12h30 – 14h : casse croûte « A la Fortune du Pot »

14h – 15h : Cercle de Parole et Nouvelles du Village

15h – 16h30 : 3 ateliers

l’Accueil - la Logistique - les Enfants

16h30 – 17h : Scène Ouverte, un poème, une intention, une chanson, un conte, une danse « A votre bon cœur ! »

 

11h – 12h30 : la Communication

Pourquoi et Comment inviter à la Fête de la Paix ?

Pourquoi ? quelques raisons en vrac : La paix une nécessité pour tous, indispensable au bien être, ça nous fait du bien, parceque l'oxygène y est meilleur, j'ai été invité à fêter la Paix et ça a changé ma vie, pour offrir un espace temps et un lieu de rencontres dans un esprit de rencontres vraies qui ont du sens, partager l'envie de paix c'est essentiel, il y a urgence.

Le premier à inviter, c'est moi même.

Comment ? Avec le cœur, pas par la logique, avec son enthousiasme, favoriser les contacts directs, le bouche à oreille, aller sur des lieux ou il y a des regroupements pour proposer des graines de paix (manifestations, marchés...)Être opportunistes.

 

Les affiches, les flyers - Le site internet, Autres …

1000 flyers avec le programme au verso et 200 affiches vont arriver à RIVAGES en début de semaine, ils sont en cours. Le site est actualisé. Dès que les documents seront arrivés Hélène prévient tout le monde par mail.

Pour la distribution des affiches et flyers :

3 lieux de dépôt pour venir les chercher :

  • Artagnan, à RIVAGES
  • Tarbes : Accueil du FJT (Hélène demande si c'est ok et les portera dès que possible)
  • Marciac : Magasin bio l'Essentiel (Dominique s'en occupe)

 Diffusion sur les marchés : Aller sur les deux dates les plus proches de la Fête :

  • Tarbes : Jeudis 22 et 29 sept, Claude, Patchouli et Philippe
  • Marciac : Mercredis 21 et 28 septembre, Dominique et Jean-Louis
  • Mirande : Lundis 19 et 26 septembre, Dominique et Jean-Louis
  • Maubourguet : Mardi 20 et 27 septembre, Marie ? + ?
  • Vic en Bigorre : Samedi 17 et 24 septembre, Claude et Justine

Faire le tour des offices du tourisme du territoire :

  • Lourdes : Patchouli
  • Marciac et Mirande : Dominique
  • Vic en Bigorre : Justine
  • Rabastens : Claude
  • Riscle : Dominique

Autres :

  • Les bio coop : Lourdes, Patchouli
  • Rue Barrée le we prochain : Pauline
  • Familles Rurales de Chelle Débat : Pauline
  • Café citoyen de Maubourguet le 27 sept.

Envoyer par la poste des exemplaires pour  ;

Hélène

  • Emmaüs, Pau Lescar
  • Pierre et Terre, Riscle
  • Alter Habitat Lislois, Lisle Jourdain

Inviter les élus des villages du secteur et leur donner des flyers + affiche

  • Montégut, Villecomtal, Saint Sever, Claude
  • Maubourguet et Com de com, Pauline

Mobiliser les réseaux via internet :

  • Site des colibris avec invitation pour les stands des oasis, Claude
  • Page perso sur colibris de Pachouli
  • Réseau AoH, CNV, villes en transition, Claude
  • Inscription sur le site TAWA, Patchouli, elle transmet le lien à Hélène pour insertion sur notre site.(favoriser le co voiturage)
  • Partager l'info via nos comptes facebook
  • Activer la page et le compte facebook des fetes de la paix, Dominique

Nouvelles du village

Nos invités de la Fête de la paix

Autres infos à partager :

  • Repas champêtre chez Justine pour le bénéfice des associations "Fourmis des Pyrénées" et "Nda Biang", dimanche 18 septembre. infos et inscriptions : 06 42 09 80 23 ou 06 32 68 72 30 - Découvrez les associations de Majoly et de Justine
  • Permaculture :
    • Conférence de présentation de la permaculture le 7 oct à Bentayou.
    • Stage à Lascazères : première action de l'Oasis de Paix ,15 et 16 octobre, infos et inscriptions
  • Rue Barrée à Lourdes, théâtre de rue, 17 et 18 septembre, infos
  • Salon Nouvelle Terre, 24 et 25 septembre,  infos
  • BIS'AR 2016, 6ème BALADE INSOLITE SPIRALE EN ARMAGNAC , Spirale à histoires, à Bourouillan (32370), Dimanche 25 septembre

L'accueil sur le site :

Plusieurs lieux - plusieurs missions

  • A l'entrée du site : diffusion du programme, orientation sur le site
  • Table à l'entrée de la salle des fêtes : vente des tickets, inscription des bénévoles,
  • Sur l'ensemble du site : orienter les personnes, veiller à ce que les ateliers ne soient pas perturbés,
  • Accueillir et orienter les intervenants,
  • Utiliser le tambour de Domi pour rassembler les visiteurs (Repas, moments clés ...)
  • Les enfants : Lylian, Charline (8 ans) - Louna (9,5 ans, samedi matin) - Robin(14 ans) - Océane (16 ans)
    • Rôle des enfants : aller à la rencontre des visiteurs, leur proposer le programme, les orienter sur le site.
    • Signe distinctif : chaque enfant choisi son signe distinctif qui le fera repéré par les visiteurs.
    • Durée de leurs interventions : 2 équipes de 2 qui se relayent par matinée 9h30 à 11h et 11h à 12h30 .
  • Affichages : Menus : Dominique - Tableau des bénévoles : Hélène et Carole - Affichage des consignes de tri pour les repas : Patchouli avec Aurélie (Trigone - Claude transmet les coordonnées à Pachouli) - 3 Panneaux plastifiés : atelier en cours, ne pas déranger : Hélène -

Logistique et bénévolat

  • Prendre contact avec chaque intervenant / stands pour faire le point des besoins (tables, chaises, dispositions particulières de l'espace... et aussi en bénévoles) QUI ?
  • Hélène prépare le tableau avec le détail de la programmation et des colonnes libres pour les remarques et besoins à chaque moment. Carole complète et transmet à Vincent pour qu'il ait tous les éléments afin que l'équipe logistique soit en mesure d'intervenir au bon moment de manière efficace.
  • Le barnum : Christian Carreau nous le prête, il faut voir avec lui quand et comment on le récupère pour le mettre en place vendredi.
  • Bénévoles :
  • Actualiser la liste des bénévoles.
    • Communiquer les noms et les coordonnées des bénévoles sur la boite mail fetesdelapaix@gmail.com
    • Hélène actualisera sur le site page des bénévoles, accessible avec le mot de passe (si vous ne vous en souvenez plus, demandez le par mail)
    • RAPPEL : pour les personnes qui ont besoin d'hébergement, le signaler très vite à Dominique.
  • Organiser le bénévolat : Carole et Hélène se retrouvent cette semaine pour préparer un grand tableau pour que les bénévoles puissent s'y inscrirent.
  • Appel à bénévoles pour cadrer les contes vécus, samedi après-midi : besoin de 8 facilitateurs / garants du temps.

Animation enfants

  • Les activités enfants se dérouleront les après-midi : samedi avec le bal trad suivi des ateliers de jeux de Pauline et Christine et se termineront par le spectacle de marionnettes de Florence.
  • Dimanche Pauline et Christine proposeront leurs ateliers et Myriam et Nathalie proposeront un atelier terre et un atelier mandalas. Pour rassembler les enfants et clôre ce temps d'animation spécifique, nous demanderons à Vincent de proposer un spectacle de sculpture de ballons (Carole lui fait part de notre demande)
  • L'espace enfants sera organisé devant la salle des fêtes, sur l'herbe. En cas de mauvais temps, on se repliera dans le barnum.
  • Trouver de la terre moins chère que dans les boutiques de loisirs créatifs. (voir avec Gundula et / ou Suzanne (sœur Hélène)

Dimanche 21 août, Montégut Arros - 17h à 21h

Présents : Jean-Louis, Michel G, Nathalie Renaud, Pauline Gaultier, Vincent et Christine, Justine, Claude et Hélène.

OJ :

  • Test vidéo projection dans la salle avec les "bonus" du DVD - Décision de projection de "Demain" lors de la FP
  • Cercle d'ouverture :
  • Point sur l'organisation de la FP
  • Point programme
  • Repas partagé
  • Test vidéo projection dans la salle avec les "bonus" du DVD - Décision de projection de "Demain" lors de la FP

La projection directe sur le mur fonctionne bien, inutile de rechercher un écran. Le son est bon avec la petite sono. Il faudra occulter les 5 fenêtres sur le mur du nord et la porte fenêtre de l'entrée avec de la bâche agricole.

Les chaises ne sont pas très confortables mais ça devrait aussi convenir le temps de la projection.

On décide unanimement de faire la projection du documentaire dans ces conditions.

On peut envisager de proposer le temps d'échanges dans la partie "buvette" pour laisser la place à l'installation du théâtre et inviter les spectateurs à prendre place dans un espace "café philo" aménagé avec des tapis, des coussins, des coins différents. Travailler sur la gestion de la continuité entre les deux moments.

 

  • Cercle d'ouverture : Se présenter. Quel morceau du puzzle je pense être pour la FP 16 ?

Pauline propose un atelier d'intégration sensori motrice pour les enfants (activités ludiques)

Elle fera le lien avec l'oasis de l'éco-hameau et l'école autonomie de Tarbes.

 

Jean-Louis propose ses services à la plonge et en soutien à Vincent à la logistique, il ne peut pas s'engager à fournir les haricots verts, ils sont semés mais on peut difficilement prévoir la récolte, prévoir un plan b.

 

Vincent est référent de la logistique, il fera appel à des bras surtout pour le rangement. Il verra avec chaque intervenant pour l'aménagement des locaux, une occasion pour lui d'avoir un rapport privilégié avec les intervenants avant et après leurs ateliers.

Pour l'aider dans son organisation H lui fournira le tableau définitif du programme en format paysage avec des colonnes plus large pour ses notes.

 

Hélène : travaille principalement en amont de la FP, sur la communication : site, NL, compte rendus des réunions, programme - Elle seconde Claude sur la coordination notamment par rapport au thème des Oasis (reherche des intervenants, contacts pour stands...) Pour se faire plaisir : propose la balade nature (une approche différente cette année si j'ai un peu de temps pour préparer)

 

Claude : Se lance dans la coordination/organisation cette année. Lâcher prise, faire confiance. Garant d'un certain nombre de choses. Partager sa passion pour la PAIX. Ouverture sur ce qui se passe ailleurs.

" Être sage et montrer un peu de folie" (une place à l'impro à l'imprévu)

 

Justine : Principalement la restauration car ventre affamé n'a pas d'oreille ! Les Fêtes de la Paix, c'est ma famille ! ! ! Les fourmis des Pyrénées...

"ding ! ! "

 

Christine : Présente l'an passé, passée un peu à côté ...Ne sais pas trop où est sa place. Propose un atelier de jeux coopératifs le samedi et le dimanche (1h) se coordonne avec Pauline

 

Nathalie R : Dispo sur les deux jours, propose son aide à l’installation et en cuisine. Participe au Forum de la Paix de Menetou Salon. Envisage de participer à l'atelier VOIX de Rajel. Elle travaille sur des projets de construction écologiques, pratique différentes formes de yoga.

 

Michel G : Pas dans le blabla, mais à la buvette et dans l'aide à l'approvisionnement de la restauration.

 

Pauline : “J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.” Anatole France

  • Point sur l'organisation de la FP

Répartition dans l'espace : L'espace enfants sera sur l'herbe devant la salle des fêtes. On réserve le préau et la cour ainsi que les espaces devant la salle des fêtes pour les stands.

Un panneau annoncera le programme des enfants au pied du tilleul.

 

Accueil : Chaque personne doit se sentir accueillie. Proposition d'associer les enfants à l'accueil, leur donner un rôle dans l'organisation et les solliciter. Prévoir des signes distinctifs pour les personnes en charge de l'accueil.

Pauline et Christine prés-sentent 3 enfants, on peut aussi voir avec Robin (Myriam), Samuel (Flor et Markus), ...

 

Restauration : repas végétariens : dimanche 4 septembre nous organisons un atelier fabrication et stérilisation à Lascazères chez Hélène. Rappel prix des repas : 12€ / pers - 10€ /bénévole - 6€ / enfant - 12 ans - Libre participation pour personne le demandant.

 

Communication : Affiches et flyers conçus par Gundula et réalisés début septembre. Flyers avec le programme en un coup d’œil au dos qui sera donné sur le site pour que les personnes sachent où et à quelle heure se déroulent les différentes activités proposées.

Le détail des activités sera disponible sur le site. Merci aux intervenants de me communiquer rapidement une photo, une image et un petit texte (3-4 lignes) pour présenter leur prestation.

  • Point programme (voir pré programme ci dessus)

Nous avions envisagé de déplacer l'atelier danse trad de Nathalie, ce n'est pas possible.

Présentation du programme.

  • Repas partagé

 Belle réunion conviviale et agréable, merci à tous !

Prochain rdv : Dimanche 11 septembre de 14h à 18h

Dimanche 10 juillet, Montégut Arros - 17h à 22h

Rencontre FP 16 - Point sur la préparation

Présents : Michel Brun, Michel Guigue, Erika, Florence, Christine, Sylvie, Philippe, Patchouli, Marie, Dominique, Claude, Hélène.

 

OJ :

 

1.       Cercle d’ouverture :  J-85, ou j’en suis par rapport à la préparation de  la FP 2016 ? (pas de note)

 

2.       Etat des lieux des différents postes

 

3.       Cercle de Clôture

 

4.       Repas partagé

 

5.       Scène ouverte

 

1.     Etat des lieux des différents postes

 

·         Communication

  • Il reste 150 flyers – les affiches seront faites fin août –
  • Communication interne : s’appuyer sur le site (tous les compte rendus des réunions et programme prévisionnel sont en ligne) – Les contacts des organisateurs, intervenants et bénévoles sont sur des pages protégées par un mot de passe

 

·         Bénévoles 

 

Personne ne s’occupe des bénévoles cette année. Nous proposons que chaque équipe recherche ses bénévoles. Claude et Hélène aideront dans la recherche.

 

  •  Etre proactif : La recherche de bénévoles  (+ efficace le bouche à oreille) – Ne pas oublier de transmettre les noms, tél et mail des bénévoles soit par mail : fetesdelapaix@gmail.com ou  par le biais du site : http://www.fetesdelapaix.fr/projets-actions/fete-de-la-paix-edition-2016/
  •   Philippe bénévole dans plusieurs manifs cet été, va en profiter pour diffuser l’info et rechercher activement des bénévoles.
  •  Petites affiches A4 : Appel bénévoles dans les magasins bio au moins chez Marc (Domi - Hélène)

 

·         Restauration

 

  • Résumé de la réunion d’hier (cf compte rendu)
  •  Philippe aide pour la cuisine végétarienne
  • Disco soupe – Dimanche soir (attente de la réponse – Sylvie ?)

 

·         Programmation

 

  • Modifications des horaires pour Michel , Myriam et Philippe
  • Réduction temps atelier de danse de Nathalie

 

·         Accueil

 

  • Une petite équipe se met en place : Carole, Patchouli et Sylvie. Il faut trouver des bénévoles pour assurer un roulement de présence

 

·         Installation/désinstallation

 

  • Signalétique : fabriquer les panneaux chez Domi – Atelier à faire en sept. Qui se charge de lancer l’invitation ?
  • Gestion des déchets Patchouli est en contact avec le Syndicat Mixte Trigone : Possibilité de stand de jeux pour trier les déchets sur le site.

Oasis

 

  • Le jeune volontaire a démissionné, Claude a récupéré les listes de contacts qu’il avait commencé à faire notamment auprès de Patchouli. Il compte les traiter, qui veut faire avec lui ? (Hélène)
  •  P et T : Christophe Merotto est ok pour témoigner le 1er oct. Nous le rencontrons le 13/07 à 11h à Riscle.
  •  Réunion Oasis  et demain 15h-17h le 13 à Lascazères, 6 chemin des Palombières, chez Hélène

 

·         Enfants  A traiter lors de notre prochaine rencontre.

 

  • Michel  en parle avec Myriam
  • Florence propose un spectacle de marionnettes le samedi après-midi.

 

 

 

Prochaine réunion : Dimanche 21 août 16  à Montégut Arros – 17h

 

·       

Présentation de la pièce de Lysistrata d’Aristophane par Erika et Florence. 23 juillet, 21h : Vic Fezensac lieu dit Montaut : première de Lysistrata chez  Erika. Ok pour la programmation proposée.

 

2.     Cercle de Clôture

 

Qu’est ce que j’ai envie d’offrir à cette fête et de quoi j’ai besoin ?

 

Patchouli : tout moi, mes convictions, pas envie de craquer comme après le 7 mai. Me recentrer, prendre confiance et lâcher prise.

 

Claude : Ma concentration, ma clarté, mon envie de faire la fête et de danser. Faire de mon mieux pour la coordination. Besoin que personne ne vienne me poser des questions, de liberté, de la qualité que les choses viennent du cœur.

 

Situation de déséquilibre, permet d’avancer. Courage énorme en nous, quand on était bébé, un jour on s’est levé pour marcher. Envie de retrouver ça en moi.

 

Erika : ma joie, mon enthousiasme et partager, être positive. En faire plus du positif. Donner un sourire. Petite chose qui peuvent changer la journée.

 

Besoin des gens autour de moi pour échanger pour mon développement perso. Prendre de l’énergie des autres .

 

Hélène : J’ai envie d’offrir mon atelier nature un peu différent plus sensoriel moins bota. Une préparation qui va au bout pour assurer la fluidité des choses et ne pas se laisser surprendre.

 

J’ai besoin de sentir l’équipe impliquée dans la préparation. Besoin de l’énergie du groupe.

 

Michel : créer du lien et besoin de liberté.

 

Samedi 9 juillet 2016, RIVAGES , 16h à 18h

 Préparation de la restauration pour la FP

 

Claude, Justine, Michel, Dominique, Hélène, Marie

 

OJ :

 

1. Répartition et préparation des menus

2. Fixer les tarifs

3. Equipe de cuisine

 

En attendant que l’équipe soit complète, échanges d’infos :

Point sur le Service Civique :

  • Attendre sept pour voir si on a un jeune > durée 6 mois ou plus. Claude et Jérome ont relancé l’annonce sur le site SC. Avec la recette de la soirée : 6 mois sont assurés. Faut-il attendre 2017 pour une mission qui inclut la FP 17
  •  Hélène donne une information concernant la fondation SNCF qui peut subventionner des projets inter associatifs (3 associations impliquées à minima) sur un projet qui porte sur le « bien vivre ensemble » ce pourrait être pour les trois associations partenaires autour du projet de SC l’occasion d’avoir les financements nécessaire pour faire face aux frais liés à la mission - Claude exprime son désaccord avec ce type d’appel à projet qui amène les associations dans des complications administratives pour accéder à des financements. On peut faire sans.

 

Point communication

 

  • Faire passer un message aux OT du Pays du VA + Tarbes (mails + contacts directs - Hélène) -Mirande : Dominique - Auch et Pau (mails)
  • Il reste environ 150 flyers ? à distribuer.

 

Météo du jour

 

Marie : S’excuse, merci de m’avoir attendu ;

Dominique : Va bien, fatigue, travaille bcp, très confiante, tout va se faire sans pb. Et se sera chouette.

Hélène : Pas dans la confiance actuellement, pour cette FP.

Claude : Décidé de faire, plein de choses qui bougent. Faire tranquillou, mais dans le rôle du coordinateur.

Il y a des équipes, il faut qu’elles se rencontrent une fois ou deux. Si je prends les choses l’une après l’autre, c’est facile. Ne pas être trop exigeant, privilégier le plaisir qu’on a à prendre. Les FP peuvent être du repos !

Justine : on ne va pas se prendre la tête. Prendre les choses comme elles viennent, ça va aller. Demain elle ne sera pas là.

 

1. Répartition et préparation des menus

 

o Samedi midi : Marie

o Samedi soir : Justine / Majolie

o Dimanche midi : Justine / Majolie

 

Menus bio

 

Plats principaux

o Samedi midi : poulet rougail avec haricots vert (Marie)

o Samedi soir : porc à l’africaine « N’domba » avec pdt vapeur (Justine et Majolie)

o Dimanche midi : poulet DG Riz + banane plantain (Justine et Majolie)

 

Entrées

o Midi : Assiette de crudité : salade verte, carottes râpées, betterrave (Marie et Majolie)

o Soir : Velouté potimarron (Justine)

 

Desserts

o Compote de pomme fraiche (Domi)

o Crème à la datte (Domi)

o Gâteau baba au rhum (Majolie ?)

 

Repas végétariens :

Les légumes et la sauce de légumes N’domba et rougail + pois chiches cuisinés - purée de lentilles corail – épinards.

 

2. Fixer les tarifs

  •   12 € / adulte
  •   10 € / bénévole
  • 6 € /enfants <12 ans

Tarif sur mesure pour petits budgets.

 

Importance de l’accueil

  • Afficher les menus à l’accueil.
  • Marquer les repas végétariens sur le ticket à l’accueil

A l’accueil, et pas que, faire passer l’info

o Communiquer sur la qualité de la restauration bio et de qualité ; cuisine maison

o Gratuité des animations offertes sur les 2 jours

o Le seul poste qui permet de financer la Fête : la restauration

o Les bénéfices sont donnés aux associations de SI pour aider à la réalisation de leurs projets en Afrique.

 

Vaisselle complémentaire

o Pots en verre pour desserts (Hélène env 60 et Marie)

o Ecocups : 190 écocups Oiseau Bleu + 100 RIVAGES (Marie et Hélène)

o Verres ballons : 90 RIVAGES (Hélène)

 

3. Approvisionnement

 

Buvette : Garder l’esprit proximité, petit commerce - producteurs de qualité, bio de préférence

o Bière chez Lebbe (Hélène) et chez Marc l’essentiel à Marciac : bière, jus de fruits (Domi)

 

Repas

o Approvisionnement légumes et autres chez Marc en priorité.

o Porc chez Lalaque à Buzon (Michel)

o 24 Poulets (Michel, Justine et Hélène se renseignent)

o Haricots verts par un ami maraicher (Domi)

 

4. Equipe

 

o Une personne pour les recettes végétarienne à trouver – Dominique et …

o Markus bénévole à la buvette ?

o Qui s’occupe des bénévoles ? Voir demain

o Liste des bénévoles : donner les noms, contacts (tél et mail) des bénévoles envoyer sur le mail des fêtes de la Paix : fetesdelapaix@gmail.com

o Le lien pour l’inscription des bénévoles : http://www.fetesdelapaix.fr/projets-actions/fete-de-la-paix-edition-2016/

o Le site pour avoir les coordonnées des organisateurs

o Le site pour avoir les coordonnées des intervenants et des bénévoles

Les deux dernières pages sont protégées, il faut le mot de passe (réservés à l'équipe des organisateurs)

Nouvelle réunion restauration début sept. Claude relance.

Entre temps,on partage les infos que chacun récupère.

 

Réunion Programmation

 

Hélène, Carole et Claude (6 juillet – chez Carole)

 

Pour valider le programme (actuellement sur le site)

· Vérifier auprès du yoga que c’est OK dimanche après midi (petite salle) ou revenir au matin (grande salle) (Claude)

· Envoyer un message de confirmation et de validation aux intervenants en leur demandant un topo et une photo (Claude ou Hélène ?)

 

Projet d’affiche :

· Projet finalisé fin juillet : (Gundula, Hélène et Claude)

· Affiche finalisée et livrée première semaine de septembre

(à ce sujet combien reste-il de flyers ?)

 

Signalétique :

Liste chronologique des activités pour l’accueil (heure, activité, lieu) (Hélène)

Message à chacun : prendre les coordonnées des bénévoles que vous rencontrez et les communiquer à Hélène et Claude sur l’email fetesdelapaix@gmail.com

Listes à tenir à jour sur le site (Hélène)

 

Intervenants :

 

Rajel

Jean François

Marie Thérèse (Yoga du rire)

Bebop

Claude A.

Myriam T.

Michel B.

Florence

Kate

Hélène K.

Philippe

Carole Fatima

Valou

 

Bénévoles (à compléter):

 

Restauration

Majolie

Marie

Justine

Annie

Pascal (crépes)

 

Buvette 

Michel

Jean Marc

 

Accueil :

Patchouli

Sylvie (le dimanche)

Carole

 

Installation/désinstallation :

Vincent

Philippe

Richard (sono)

 

Divers :

Nadine Prat

 

Pour la réunion de dimanche :

Sylvie ne peut pas s’engager pour l’exercice d’introduction

Cercle de parole (Hélène):

Météo

Question : A 85 jours des FdlP comment je me sens par rapport au niveau de préparation ?

 

Etat des lieux :

La programmation

La restauration

L’accueil

L’installation/désinstallation

La communication

Comment communiquer entre nous ?

 

Chaque équipe cherche ses bénévoles et informe les Fêtes de la Paix, Claude et Hélène cherchent avec à la communication

 

Cercle de clôture (Claude)

Petit topo sur : qu’est ce que être responsable ?

Question (proposition) :

Que suis je prêt à apporter et de quoi ai-je besoin ?

 

Compte rendu réunion du samedi 11 juin

11 juin 2016 à RIVAGES

 

Présents : Claude, Michel Brun, Marie, Justine, Sylvie, Dominique, Patchouli, Hélène, Michel Guigue

 

Cercle de parole :

 

Sylvie : nouvelle arrivante. Intéressée par ce projet. A vu de la lumière…

 

Patchouli : J’ai vu de la lumière et des voitures. Toujours intéressée par FP. Contribution de Colibri.

 

Claude : J’arrive de Sicile, de beaux évènements à Palerme sur la Paix. C a assisté à une rencontre des journalistes pour la Paix.

 

INVITER –ACCUEILLIR. S’accueillir soi même et les autres.

 

Comment accueillir les autres concrètement sur les FP. Beau moment très émouvant « lettre d’un émigrant »

 

Dominique : Lecture de la lettre (vous pouvez la retrouver sur le site :  http://www.fetesdelapaix.fr/auberge-espagnole-de-la-paix/poemes-citations-ecrits/) - Emouvant. L’histoire se répète

 

Michel : Temps de silence. Il y a longtemps que je ne suis pas venu. Prêt pour les FP. Je ré-embraye. J’ai des choses à proposer, envie de m’insérer dans une équipe.

 

Hélène : aller vers la convergence et l’accueil de tous, mixité des publics pour la FP

 

Patchouli : thème des SEL cette année : « rassembler les alternatives » 

 

Justine : La lettre me rappelle bcp de chose. Vous êtes ma famille c’est précieux  car quand on part, on laisse tout notamment sa famille

 

Marie : j’ai été déracinée à 11 ans. Un déséquilibre. J’ai été à l’école, une autre vie, une richesse. La rencontre m’enrichi, la base du respect. J’ai trouvé là le respect naturel et le plaisir d’autres cultures. Grâce à la FP.

 

Claude : Les FP existent grâce à nous et malgré nous. Il ne s’agit pas de tendre la main, c’est chacun d’entre nous, plus on sera dans le cœur, plus on y trouvera ce qu’on cherche. Si je m’adresse à mon humanité. Faire les choses à partir de son cœur.

 

Sylvie : Pendant ma formation sur l’intériorité, on a fait une présentation en avançant d’un pas. Relier par nos ressemblances.  Idée de proposer à des élèves de venir à cette journée.

 

Marie : Donner la place aux jeunes, c’est mon plaisir et mon souci. Je suis partante.

 

 

 

Infos Claude :

 

Départ de Soufiane notre jeune volontaire.

 

Ce n’est pas facile d’inviter les gens.

 

Proposition : travailler l’accueil.

 

 

Point sur l'organisation

Vendredi :

 

Accueil des bénévoles : Réunion + repas partagé

 

Stands : Qui prend en charge ?

 

Oasis des Colibri – Monnaie locale ? (Michel) – Autres … Faire un appel, une invitation pour celles et ceux qui veulent proposer un stand.

 

Bénévoles : Faire un appel, recruter autour de nous, page spéciale sur le site pour s'inscrire : http://www.fetesdelapaix.fr/projets-actions/fete-de-la-paix-edition-2016/

 

 

Restauration :

 

  • Un repas par chaque association de Solidarité Internationale  : samedi soir et dimanche midi Fourmis - Nda Biang / Dimanche midi  Oiseau bleu.
  • Pour les repas : Patchouli propose de solliciter les magasins bios. (Marc à l’Essentiel de Marciac …)
  • Afficher le menu du jour à l'accueil.
  • Disco soupe le dimanche soir  (Qui s’en occupe ?)
  • Michel G  et Hélène : Une proposition :  un voisin et/ ou petits éleveurs qui font de l’élevage de poulets dans de bonnes conditions. Poulets entiers avec les abats + Agneau des Pyrénées certifiés bio ou pas. Passer la commande rapidement pour être sur d’avoir de la viande de qualité.
  • Justine, Marie et Majolie fixe une date de réunion - Faire le menu  rapidement 
  • Dominique : Les desserts ?  
  • Alternative au repas « cher »  : Crèpes sucrées / salées :  (Syllvie à une piste)  /Pascal  (il faudra faire une petite équipe avec lui et d’abord vérifier si il est  disponible)+ Discosalade pour dimanche soir : Qui ?

 

Ateliers enfants : QUI VEUT BIEN LE PRENDRE EN CHARGE ?

 

Fonctionnement minimum de 14h à 17h les samedi et dimanche.

 

 

Gestion des déchets

 

Patchouli voit avec la com-com  pour la gestion des déchets.

 

 

Point sur le site internet des Fêtes de la Paix :

 

Présentation du site  dans sa nouvelle mouture, il a fait entièrement peau neuve.

 

 

Prochaine réunion le dimanche 10 juillet à MONTEGUT  ARROS, 17h + repas partagé

 

 

Compte rendu réunion du dimanche 8 mai

Fêtes de la Paix, dimanche 8 mai 16, 14h30 à 18h

 

Présents :

Patchouli, Marie, Nathalie, Michel, Christine, Claude, Hélène, Justine, Majolie, Carole.

Intro Claude :

Il y a 2 ans à Paris, un projet : les réseaux à mettre en relation. Ca ce fait : Lien avec les Colibris, Rivages, Dans’Etre, Vie Saine, Vivre en Lien, les Fourmis des Pyrénées, NDA Biang, l’Oiseau Bleu et les réseaux des participants …

 

Cercle d’ouverture : Comment souhaite-t-on que se passe cette réunion, avec quel résultat ?

Patchouli : efficacité et créativité

Carole : dans la fluidité

Justine : avec notre esprit de solidarité

Claude : Avec de l’écoute, que, quand on part, l’organisation soit faite et des responsables par secteurs, les bases d’une équipe - Pour la programmation : au moins des grands pavés

Marie : Le 8 mai fin de la guerre. Arriver à réaliser ce qu’on a préparé.

Carole : apprend des FP comment ajuster ce que je peux ou ne peux pas faire. Comment je peux ajuster avec mon emploi du temps.

Majolie : Se retrouver après toutes nos réalisations.

Claude : La FP ressemble à la préparation. On a une solution la simplicité : on a rien à prouver et on fait ça pour se faire plaisir. On peut ne pas se donner de contraintes. Si chacun fait une chose et si tient.

Nathalie : Pour cette réunion la fluidité, simplicité, créativité. J’attends de trouver ma place. Pour cette fête, ma vie est compliquée aujourd’hui.

Hélène : Faire dans la confiance.

 

OJ :

 

1.       Organisation

2.       Programmation

3.       Nouvelles du village

 

1.       Organisation

 

Les secteurs d’organisation : les noms sont seulement la base d’une équipe à compléter

Coordination – cohérence de l’ensemble - Claude

·         Relations externes, institution

·         Rétro planning

La communication - Hélène

·         Externe : supports / médias / site et réseaux sociaux / Radio

·         Affichages

·         Récolte : photos vidéos

La programmation – Nathalie – Carole (en appui)

·         Thème : les espaces de vie partagés, les oasis

·         Ateliers

·         Spectacles

·         Conférence

·         Accueil des artistes – Annonces  sur site – Rajel

Logistitique

·         Signalétique (création – actualisation des panneaux)

·         Décoration (Jacques et Patricia ?)

·         Sono

·         Répartition dans l’espace

·         Plateau technique

Bénévoles

·         Trouver des bénévoles, les accueillir, les réparti

Accueil (sur place) - Patchouli

·         Des intervenants

·         Des publics – vente tickets – orientation

Restauration  Justine – Marie - Majolie – Marc (achats)

·         3 Repas : équipe cuisine

o   Vendredi soir : auberge espagnole

o   Vente de gâteaux – de jus de légumes

·         Buvette Michel et Christine

L’hébergement - Dominique

·         Trouver des hébergements pour les personnes qui viennent de l’extérieur

Budget – Finances – Dominique

Gestion des déchets – Patchouli

Programmation :

Laisser les gens venir – Aller chercher ce qui nous intéresse

Prévoir 2 activités complémentaires en parallèle – Pas d’activités sur le samedi matin

 

Tableau du 20 mars actualisé

 

Activités

Quand

Qui s'en occupe

Remarques

Coordination

 

Claude / Hélène

 

Programmation

 

? Carole en soutien

 

Communication

Avant la fin de l'été

? Hélène

Plus modeste que l'an passé (programme : simple flyer)

Cabaret avec Bebop, Rajel

Soirée du samedi

Claude, Carole

Trouver l'équipe technique

Logistique, préparation, accueil des artistes

Scène ouverte

Samedi en fin d’am et en clôture dimanche (récolte)

 

 

Conférence : „Voir les choses telles qu'elles sont“

 

Philippe

 

Rencontres „Oasis“ *

Un témoin : équipe du MOOC Colibri : Mathieu ?

Des témoignages : Gundula, Isabelle, Marie Paule, Ferme Mieux Vivre Ensemble, Tiers Lieu Bigorre ...

Samedi am

15h à 17h30

Une équipe : Dominique, Philippe, Patchouli, Chantal, Claude, Hélène, Christine (économie solidaire, mutualisation) Benoît

 

Atelier danse sacrée dans l'église

 

Carole

 

Rencontre de chorales

 

Claude, Hélène

 

Le film "Demain" Projection + débat - Cinéma ?

Dans le programme de la FP : Dimanche am

 

 

Projet pour les enfants ?

 

?

 

Sensibiliser le public au tri et à l'impact environnemental de notre évènement

Sur le site pendant et avant dans l'organisation

Patchouli

 

Présentation du PEP

 Samedi début d’am

Claude

 

Méditation

 

 

Philippe

 

Balade découverte nature

Dimanche matin

Hélène

 

Danse

Dimanche am, église

Carole

 

Théâtre

Dim am

Erika  

Repas bio

 

 

 

Equipe : qui conçoit les repas, Marc propose d'aider et fournir des produits bio

Bénéfices pour les asso Solidarité Internationale

Prix ? Tarif spécial pour les bénévoles

Disco Soupe?

 

Patchouli prend contact?

 Sur un des repas ou simplement pour faire l’entrée ?

Hébergement des bénévoles et invités

 

Dominique

 

 

Propositions à ce jour :

Philippe : Conférence et Atelier Méditation

Claude : Présentation PE

Hélène : Balade Nature

Rajel : nouveaux ateliers Slam

Carole : danses

Erika : théatre

 

OASIS – Demain : Une équipe : Dominique, Philippe, Patchouli, Chantal, Claude, Hélène, Christine (économie solidaire, mutualisation) Benoît ?

 

Préparation : 18/05/16 à 10h – réunion à RIVAGES / repas partagé (OASIS + demain)

3.       Nouvelles du village

Calendrier des activités :

·         Jeudi 19 mai – Concert Poly Sons Pontacq

·         Vendredi 20 mai – Repas dansant Orleix

·         Samedi 11 juin – Réunion de préparation Artagnan

·         Dimanche 12 juin - Ballade aventurière Eduka 3000

·         Samedi 25 juin – Concert des Chorales Eglise St Thérèse Tarbes

·         Week end 1 et 2 octobre Fêtes de la Paix Montégut (Gers)

·         Week end 8 et 9 octobre : Forum Paix et Solidarité Ménetou Salon (Berry)

 

Concert des trois chorales : 25 juin, financement du poste d’un jeune volontaire.

Site de co voiturage pour les assoc pour les manifestations, Patchouli nous transmet l’info

 

Des nouvelles de Banfelouk par Justine :

·         Offert une imprimante pour les cartes d’identité. Les habitants de Banfelouk nous bénissent et sont très touchés par notre action.

·         Projet de 2017 de CETC (collège d’enseignement technique et confessionnel) Besoin de matériel pour l’apprentissage des maçons et de la couture.

Nouvelles de l’oiseau bleu de N’Zérékoré : projet d‘un centre d’accueil d’hébergement  pour les enfants : 3 bâtiments. Terminé  du 2ème bâtiment réfectoire (35 enfants) -  3ème Bâtiment

·         4 personnes travaillent là-bas et sont intégrés dans le CA de l’association.

·         4 enfants sont parrainés par l’association. 

·         Voyage à Paris pour rencontrer des adhérents de l’association : 32 adhérents à Paris.

·         Départ en Guinée vers le 8 octobre avec un couple qui prévoit de venir.

Nouvelles de Nda Biang : L’achat de la table d’accouchement est fait. Pour en savoir plus : https://associationndabiang.wordpress.com/

 

Prochaine réunion : Samedi 11 juin à 18h à RIVAGES à Artagnan (avec repas partagé)

 

Cercle de clôture : Est-ce que la réunion à répondu à mes attentes ?

Nat : oui, j’ai trouvé ma place mais je ne suis pas sûre que vous serez aussi contents …

Pat : oui.

Dom : Oui, j’aime bien les moments de flottement, de doute ..

Majolie : dissipé mes peurs

Justine : les choses se mettent en place, chaque chose trouve sa case

Claude : oui, super

Michel c’est bien ça s’accélère à chaque réunion

Marie : contente de l’am les infos, se retrouve un peu.

Les bases d'un projet pour la fête 2016

  • Un thème pour les FP 2016: Les oasis, habitat partagé...

Compte rendu rencontre du 20 mars 16

Présents : Marc, Claude, Nadine, Philippe, Benoit , Dominique, Hélène,Patchouli, Chantal, Josiane, Carole, Michel, Christine, Gundula ...

A quoi servent les FP ?

Intro Dominique texte de Kalil Gibran

 

Claude intro cercle de parole

 

Carole
Me faire plaisir
Me mettre en cohérence / transformer/ rêve
Ma paix intérieure / comment je m'inscris dedans

 

Josiane
Soleil
Occasion de me confronter à ma réalité, mon rapport à la paix
Plus d'attention à ce que je ressens, besoin de temps pour moi
Être en accord avec moi

 

Marc
Je suis en Paix aujourd'hui
Rencontre, partage, échanges
intention de donner et de recevoir

 

Patchouli
en joie, sereine
La Paix commence par moi, rencontrer, faire la fête

 

Nadine
Cadeau, nous rejoindre
Ludique, à renouveler,
Paix avec soi même : authenticité, donner/recevoir
Intériorité - Poésie, légèreté

 

Chantal et Gipsie
Printemps - Va bien
Sensible au texte lu par Dominique
Œuvrer pour la Paix, remonter les manches: Faites / Fêtes
Faire de la Paix dans la Fête mais pas seulement, lié à comment le monde il va .

Œuvre pour la Paix intérieure pas suffisant Paix mondiale ?

 

Claude
Espace de liberté : j'ai besoin de me sentir libre, c'est vital
les FP : A se changer soi même / irradie sur nos congénères

se donner l'occasion : proactif, oser. Se donner une occasion de ne pas contrôler, de m'améliorer, vivre une aventure commune. Confronter/se confronter. Invitation à explorer ce qui est important. La Paix s'est fondamental. Ca me sert à danser.

 

Carole
Je vais bien.
Moment important pour moi, recherche un terrain, un lieu de vie. Envie de rester ici

 

Christine
Très heureuse, enfin un peu de paix
Les FP la possibilité pour chacun d'essayer d'être un peu plus humain.

 

Gundula
Ca fait un moment que je ne suis pas venue.
Très active les premières années, bcp de changements. Envie d'être plutot que de faire. Être proche de moi. Ca continue sans moi; La différence des gens rassemblés.

 

Benoit
Mutation - désir de rencontre -
Mettre ensemble la joie et la Paix super projet.
Rire et joie dans un camp de réfugiés. Se faire du bien et faire du bien au monde qui nous entoure.

 

Hélène
Nous retrouver, se faire chaud, faire ensemble.

 

Activités

Quand

Qui s'en occupe

Remarques

Coordination

 

Claude / Hélène

 

Programmation

 

Carole en soutien

 

Communication

Avant la fin de l'été

?

Plus modeste que l'an passé

Cabaret avec Bebop, Rajel

Soirée du samedi

Claude, Carole

Trouver l'équipe technique

Logistique, préparation, accueil des artistes

Scène ouverte

En clôture dimanche ?

 

 

Conférence : „Voir les choses telles qu'elles sont“

 

Philippe

 

Rencontres „Oasis“ *

Un témoin : équipe du MOOC Colibri : Mathieu

Des témoignages : Gundula, Isabelle, Marie Paule, Ferme Mieux Vivre Ensemble, Tiers Lieu Bigorre ...

?

Une équipe : Dominique, Philippe, Patchouli, Chantal, Claude, Hélène, Christine (économie solidaire, mutualisation) Benoît

 

Atelier danse sacrée dans l'église

 

Carole

 

Rencontre de chorales

 

Claude, Hélène

 

Le film "Demain" Projection + débat - Cinéma ?

Dans le programme de la FP ? A un autre moment ?

 

 

Projet pour les enfants ?

 

?

 

Sensibiliser le public au tri et à l'impact environnemental de notre évènement

Sur le site pendant et avant dans l'organisation

Patchouli

 

Présentation du PEP

 

Claude

 

Méditation

 

 

Philippe

 

Balade découverte nature

Dimanche matin

Hélène

 

Repas bio

 

 

 

Equipe : qui conçoit les repas, Marc propose d'aider et fournir des produits bio

Bénéfices pour les assoc. Solidarité Internationale ?

Prix ?

Disco Soupe?

 

Patchouli prend contact?

 

Hébergement des bénévoles et invités

 

Dominique

 

 

Echanges autour des OASIS

 

Dans l'air du temps, revenir au local, formation en ligne colibri,
réunir différents partenaires,

 

Un lieu ou vivre de manière permanente et/ou occasionnelle, un mode de vie qui restaure la communication, modèle du vivant. Idée séduisante.
Ravie, des années que j'y pense. Vivre isolé c'est bien besoin de partage.
vivre de belles choses à plusieurs.
Des projets en cours : Marie-Paule Sans / projet de Bilhères avec formation à Pau / Isabelle en Ariège.
Des contacts dans la Région. Des visites à envisager.

 

Témoignage de Gundula (15 ans d'expérience de vie en communauté)

 

L'Oasis de la Paix
Un Oasis lieu de vie, d'activités, centre de ressources.
Des idées ...,
plein de personnes ont envie de vivre des expériences, chaud au cœur,
Vivre sous cette forme pour ne pas rester seul, mais pas que …