Conférence téléphonique
Mercredi 28 septembre de 20h30 à 21h30
Présents : Claude, Hélène, Dominique, Pauline, Rajel, Carole, Jean-François, Michel, Patchouli,
OJ :
· Comment allons-nous accueillir les invités à la FP ?
· Les nouvelles du village
· Préparation de la réunion des bénévoles FP de vendredi 30 septembre à 18h
· Comment allons-nous accueillir les invités à la FP ?
Pauline : qu’on soit reconnaissable (signe identifiant) - Aller au devant les gens quand ils arrivent, en respectant l’envie des gens.
Patchouli : OK signe distinctif. Comment je veux accueillir avec tout mon cœur et mon amour.
Carole : Oui être dans le ressenti, aller vers c’est important. On peut se mettre dans cette intention là. Accueillir chaque personne comme un acteur de la fête. Envie de rencontrer les autres avec le désir de partager le plaisir.
Jean-François : Accueillir à propos de la Paix c’est pour moi me retrouver en Paix aller puiser la paix là ou elle se trouve. De loin j’ai fait part de mes soucis de bien faire une récolte mais rien que ça peut me troubler. Fusion dans le désir de paix avec les visiteurs.
Dominique : J’aimerai bien accueillir avec le cœur la simplicité la bienveillance, la joie qu’elle soit contagieuse
Rajel : La réponse est dans la question, nous sommes tous dans cette énergie, confiance dans notre feeling. Identification pas évident, on est en autonomie, en auto gestion … accompagner les personnes qui en auront besoin, on le fera.
Claude : Dans cette réflexion depuis qq jours, j’ai besoin de m’accueillir moi-même. Ma position de coordinateur m’a stressé, me reposer à la Fête de la Paix en moi-même. Pour cela ce qui aide c’est la clarté, comment ça va se passer. Mais on sait qu’on ne sait jamais comment ça va se passer. Important de prendre du plaisir. Occasions de rencontres et de comprendre qq chose pour soi. Être en conscience.
Hélène : Besoin de faire tomber le stress. De m’accueillir et d’accueillir ce qui se passe.
Michel, à la buvette on accueille un verre à la main. Météo de samedi : pluie. Prévoir.
Hélène : Signe particulier ? peut apporter mon matériel de maquillage de fête
Claude : des badges ? J'en ai quelques uns, je ne suis pas trop pour, en fait j'ai horreur ...
Carole : du mal avec les signes distinctifs. Ambigüité avec ma position.
Rajel : autonomie, favoriser le cercle de la paix.
Dominique : OK avec Carole et Rajel.
Claude : Nous avions décidé que les enfants trouvent leurs propres signes.
Pauline : Chacun peut être libre. Pour ma fille besoin de jouer un personnage. Aller vers les gens et souhaiter la bienvenue avec un grand sourire c’est OK.
Patchouli : Chacun fait comme il le sent.
Nouvelles du village :
Claude : Participation des étudiants : pb administratif. Ne viendront pas - Estelle Bessin CNV absente.
Hélène : Le Pas d’Coté : contacté ne répond pas, pas de bénévole disponible.
Plan b : Proposition d’un atelier sociocratie et/ ou CNV témoignage des personnes. En cours de réflexion.
Arrivée sur le site :
Claude sur place dès demain (déco, matériel) - Vendredi am on se retrouve pour travailler sur l’accueil.
Faire partir une NL demain
Claude là dès 8h demain matin
Vendredi : 8h pour les grilles (Claude), du monde à partir de 9h.
Du monde surtout l’am
Vendredi 18h : réunion des bénévoles suivi d’un repas partagé à 20h.
Patchouli : Colibris : Marie-Claude et Hélène seront là pour la réunion de 18h et s’installeront sur le site.
Pauline et Charline seront là avec Killian et Kattie. Christine ne sera pas là. Pauline arrivera vers 17h.
Se retrouver entre organisateurs vers 17h avant la réunion.
Rajel : Début d’am avec Carole. Présente pour aider.
Carole : Vendredi en début d’am avec Rajel, JF, Jean-Marie.
Appel de Michel, besoin de bouteilles en plastique ; JF : 10 bouteilles de 2l pour Michel.
Pas de nouvelles d’ Aurélie de Trigone qui devait apporter du matériel aujourd’hui sur le site : Patchouli appelle.
Dominique : inquiétude pour les aides à la cuisine. Présente en début d’am vendredi.
Claude : La cuisine est une priorité. Vrais repas végétariens. Tarif : 12€, 10€ bénévoles, 8€ enfants moins de 12 ans, possibilité d’offrir des repas.
Dominique : Appel un hébergement près de Montégut pour une jeune femme qui vient de Pau et qui a un enfant de 3 ans. Pauline est OK.
Un petit mot de clôture :
Comment nous avons vécu cette réunion ? intention pour la Fête
Patchouli : efficace. Merci, je vous aime
Dominique : Très heureuse de vous entendre tous, un peu seule ces derniers temps.
Jean-François : retrouvailles riches et lumineuses, se réjouit de nous retrouver.
Rajel : Ravie de vous retrouver, se sent formidablement accompagnée par nous depuis 2 ans
Claude : rassuré, compétences. Cette fête va être très particulière. Que les gens soient ensemble. Pas dans la division
Pauline : même si il pleut on sera au chaud tous ensemble, ça fera du lien.
Hélène : Contente de vous entendre tous. La fête va être belle.
Claude : SUPER ! on est dans les temps !
Présents : Matin : Claude, Jean Louis, Dominique, Pauline, Philippe, Patchouli, Michel G,
A midi : Myriam, Justine, Nathalie, Carole, Hélène.
Compte rendu : H.
OJ : DERNIERE RENCONTRE AVANT LA FETE !!!
11h – 12h30 : la Communication, diffusion des nouveaux flyers et affiches
12h30 – 14h : casse croûte « A la Fortune du Pot »
14h – 15h : Cercle de Parole et Nouvelles du Village
15h – 16h30 : 3 ateliers
l’Accueil - la Logistique - les Enfants
16h30 – 17h : Scène Ouverte, un poème, une intention, une chanson, un conte, une danse « A votre bon cœur ! »
11h – 12h30 : la Communication
Pourquoi et Comment inviter à la Fête de la Paix ?
Pourquoi ? quelques raisons en vrac : La paix une nécessité pour tous, indispensable au bien être, ça nous fait du bien, parceque l'oxygène y est meilleur, j'ai été invité à fêter la Paix et ça a changé ma vie, pour offrir un espace temps et un lieu de rencontres dans un esprit de rencontres vraies qui ont du sens, partager l'envie de paix c'est essentiel, il y a urgence.
Le premier à inviter, c'est moi même.
Comment ? Avec le cœur, pas par la logique, avec son enthousiasme, favoriser les contacts directs, le bouche à oreille, aller sur des lieux ou il y a des regroupements pour proposer des graines de paix (manifestations, marchés...)Être opportunistes.
Les affiches, les flyers - Le site internet, Autres …
1000 flyers avec le programme au verso et 200 affiches vont arriver à RIVAGES en début de semaine, ils sont en cours. Le site est actualisé. Dès que les documents seront arrivés Hélène prévient tout le monde par mail.
Pour la distribution des affiches et flyers :
3 lieux de dépôt pour venir les chercher :
Diffusion sur les marchés : Aller sur les deux dates les plus proches de la Fête :
Faire le tour des offices du tourisme du territoire :
Autres :
Envoyer par la poste des exemplaires pour ;
Hélène
Inviter les élus des villages du secteur et leur donner des flyers + affiche
Mobiliser les réseaux via internet :
Nouvelles du village
Nos invités de la Fête de la paix
Autres infos à partager :
L'accueil sur le site :
Plusieurs lieux - plusieurs missions
Logistique et bénévolat
Animation enfants
Présents : Jean-Louis, Michel G, Nathalie Renaud, Pauline Gaultier, Vincent et Christine, Justine, Claude et Hélène.
OJ :
La projection directe sur le mur fonctionne bien, inutile de rechercher un écran. Le son est bon avec la petite sono. Il faudra occulter les 5 fenêtres sur le mur du nord et la porte fenêtre de l'entrée avec de la bâche agricole.
Les chaises ne sont pas très confortables mais ça devrait aussi convenir le temps de la projection.
On décide unanimement de faire la projection du documentaire dans ces conditions.
On peut envisager de proposer le temps d'échanges dans la partie "buvette" pour laisser la place à l'installation du théâtre et inviter les spectateurs à prendre place dans un espace "café philo" aménagé avec des tapis, des coussins, des coins différents. Travailler sur la gestion de la continuité entre les deux moments.
Pauline propose un atelier d'intégration sensori motrice pour les enfants (activités ludiques)
Elle fera le lien avec l'oasis de l'éco-hameau et l'école autonomie de Tarbes.
Jean-Louis propose ses services à la plonge et en soutien à Vincent à la logistique, il ne peut pas s'engager à fournir les haricots verts, ils sont semés mais on peut difficilement prévoir la récolte, prévoir un plan b.
Vincent est référent de la logistique, il fera appel à des bras surtout pour le rangement. Il verra avec chaque intervenant pour l'aménagement des locaux, une occasion pour lui d'avoir un rapport privilégié avec les intervenants avant et après leurs ateliers.
Pour l'aider dans son organisation H lui fournira le tableau définitif du programme en format paysage avec des colonnes plus large pour ses notes.
Hélène : travaille principalement en amont de la FP, sur la communication : site, NL, compte rendus des réunions, programme - Elle seconde Claude sur la coordination notamment par rapport au thème des Oasis (reherche des intervenants, contacts pour stands...) Pour se faire plaisir : propose la balade nature (une approche différente cette année si j'ai un peu de temps pour préparer)
Claude : Se lance dans la coordination/organisation cette année. Lâcher prise, faire confiance. Garant d'un certain nombre de choses. Partager sa passion pour la PAIX. Ouverture sur ce qui se passe ailleurs.
" Être sage et montrer un peu de folie" (une place à l'impro à l'imprévu)
Justine : Principalement la restauration car ventre affamé n'a pas d'oreille ! Les Fêtes de la Paix, c'est ma famille ! ! ! Les fourmis des Pyrénées...
"ding ! ! "
Christine : Présente l'an passé, passée un peu à côté ...Ne sais pas trop où est sa place. Propose un atelier de jeux coopératifs le samedi et le dimanche (1h) se coordonne avec Pauline
Nathalie R : Dispo sur les deux jours, propose son aide à l’installation et en cuisine. Participe au Forum de la Paix de Menetou Salon. Envisage de participer à l'atelier VOIX de Rajel. Elle travaille sur des projets de construction écologiques, pratique différentes formes de yoga.
Michel G : Pas dans le blabla, mais à la buvette et dans l'aide à l'approvisionnement de la restauration.
Pauline : “J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.” Anatole France
Répartition dans l'espace : L'espace enfants sera sur l'herbe devant la salle des fêtes. On réserve le préau et la cour ainsi que les espaces devant la salle des fêtes pour les stands.
Un panneau annoncera le programme des enfants au pied du tilleul.
Accueil : Chaque personne doit se sentir accueillie. Proposition d'associer les enfants à l'accueil, leur donner un rôle dans l'organisation et les solliciter. Prévoir des signes distinctifs pour les personnes en charge de l'accueil.
Pauline et Christine prés-sentent 3 enfants, on peut aussi voir avec Robin (Myriam), Samuel (Flor et Markus), ...
Restauration : repas végétariens : dimanche 4 septembre nous organisons un atelier fabrication et stérilisation à Lascazères chez Hélène. Rappel prix des repas : 12€ / pers - 10€ /bénévole - 6€ / enfant - 12 ans - Libre participation pour personne le demandant.
Communication : Affiches et flyers conçus par Gundula et réalisés début septembre. Flyers avec le programme en un coup d’œil au dos qui sera donné sur le site pour que les personnes sachent où et à quelle heure se déroulent les différentes activités proposées.
Le détail des activités sera disponible sur le site. Merci aux intervenants de me communiquer rapidement une photo, une image et un petit texte (3-4 lignes) pour présenter leur prestation.
Nous avions envisagé de déplacer l'atelier danse trad de Nathalie, ce n'est pas possible.
Présentation du programme.
Belle réunion conviviale et agréable, merci à tous !
Prochain rdv : Dimanche 11 septembre de 14h à 18h
Rencontre FP 16 - Point sur la préparation
Présents : Michel Brun, Michel Guigue, Erika, Florence, Christine, Sylvie, Philippe, Patchouli, Marie, Dominique, Claude, Hélène.
OJ :
1. Cercle d’ouverture : J-85, ou j’en suis par rapport à la préparation de la FP 2016 ? (pas de note)
2. Etat des lieux des différents postes
3. Cercle de Clôture
4. Repas partagé
5. Scène ouverte
1. Etat des lieux des différents postes
· Communication
· Bénévoles
Personne ne s’occupe des bénévoles cette année. Nous proposons que chaque équipe recherche ses bénévoles. Claude et Hélène aideront dans la recherche.
· Restauration
· Programmation
· Accueil
· Installation/désinstallation
Oasis
· Enfants A traiter lors de notre prochaine rencontre.
Prochaine réunion : Dimanche 21 août 16 à Montégut Arros – 17h
·
Présentation de la pièce de Lysistrata d’Aristophane par Erika et Florence. 23 juillet, 21h : Vic Fezensac lieu dit Montaut : première de Lysistrata chez Erika. Ok pour la programmation proposée.
2. Cercle de Clôture
Qu’est ce que j’ai envie d’offrir à cette fête et de quoi j’ai besoin ?
Patchouli : tout moi, mes convictions, pas envie de craquer comme après le 7 mai. Me recentrer, prendre confiance et lâcher prise.
Claude : Ma concentration, ma clarté, mon envie de faire la fête et de danser. Faire de mon mieux pour la coordination. Besoin que personne ne vienne me poser des questions, de liberté, de la qualité que les choses viennent du cœur.
Situation de déséquilibre, permet d’avancer. Courage énorme en nous, quand on était bébé, un jour on s’est levé pour marcher. Envie de retrouver ça en moi.
Erika : ma joie, mon enthousiasme et partager, être positive. En faire plus du positif. Donner un sourire. Petite chose qui peuvent changer la journée.
Besoin des gens autour de moi pour échanger pour mon développement perso. Prendre de l’énergie des autres .
Hélène : J’ai envie d’offrir mon atelier nature un peu différent plus sensoriel moins bota. Une préparation qui va au bout pour assurer la fluidité des choses et ne pas se laisser surprendre.
J’ai besoin de sentir l’équipe impliquée dans la préparation. Besoin de l’énergie du groupe.
Michel : créer du lien et besoin de liberté.
Préparation de la restauration pour la FP
Claude, Justine, Michel, Dominique, Hélène, Marie
OJ :
1. Répartition et préparation des menus
2. Fixer les tarifs
3. Equipe de cuisine
En attendant que l’équipe soit complète, échanges d’infos :
Point sur le Service Civique :
Point communication
Météo du jour
Marie : S’excuse, merci de m’avoir attendu ;
Dominique : Va bien, fatigue, travaille bcp, très confiante, tout va se faire sans pb. Et se sera chouette.
Hélène : Pas dans la confiance actuellement, pour cette FP.
Claude : Décidé de faire, plein de choses qui bougent. Faire tranquillou, mais dans le rôle du coordinateur.
Il y a des équipes, il faut qu’elles se rencontrent une fois ou deux. Si je prends les choses l’une après l’autre, c’est facile. Ne pas être trop exigeant, privilégier le plaisir qu’on a à prendre. Les FP peuvent être du repos !
Justine : on ne va pas se prendre la tête. Prendre les choses comme elles viennent, ça va aller. Demain elle ne sera pas là.
1. Répartition et préparation des menus
o Samedi midi : Marie
o Samedi soir : Justine / Majolie
o Dimanche midi : Justine / Majolie
Menus bio
Plats principaux
o Samedi midi : poulet rougail avec haricots vert (Marie)
o Samedi soir : porc à l’africaine « N’domba » avec pdt vapeur (Justine et Majolie)
o Dimanche midi : poulet DG Riz + banane plantain (Justine et Majolie)
Entrées
o Midi : Assiette de crudité : salade verte, carottes râpées, betterrave (Marie et Majolie)
o Soir : Velouté potimarron (Justine)
Desserts
o Compote de pomme fraiche (Domi)
o Crème à la datte (Domi)
o Gâteau baba au rhum (Majolie ?)
Repas végétariens :
Les légumes et la sauce de légumes N’domba et rougail + pois chiches cuisinés - purée de lentilles corail – épinards.
2. Fixer les tarifs
Tarif sur mesure pour petits budgets.
Importance de l’accueil
A l’accueil, et pas que, faire passer l’info
o Communiquer sur la qualité de la restauration bio et de qualité ; cuisine maison
o Gratuité des animations offertes sur les 2 jours
o Le seul poste qui permet de financer la Fête : la restauration
o Les bénéfices sont donnés aux associations de SI pour aider à la réalisation de leurs projets en Afrique.
Vaisselle complémentaire
o Pots en verre pour desserts (Hélène env 60 et Marie)
o Ecocups : 190 écocups Oiseau Bleu + 100 RIVAGES (Marie et Hélène)
o Verres ballons : 90 RIVAGES (Hélène)
3. Approvisionnement
Buvette : Garder l’esprit proximité, petit commerce - producteurs de qualité, bio de préférence
o Bière chez Lebbe (Hélène) et chez Marc l’essentiel à Marciac : bière, jus de fruits (Domi)
Repas
o Approvisionnement légumes et autres chez Marc en priorité.
o Porc chez Lalaque à Buzon (Michel)
o 24 Poulets (Michel, Justine et Hélène se renseignent)
o Haricots verts par un ami maraicher (Domi)
4. Equipe
o Une personne pour les recettes végétarienne à trouver – Dominique et …
o Markus bénévole à la buvette ?
o Qui s’occupe des bénévoles ? Voir demain
o Liste des bénévoles : donner les noms, contacts (tél et mail) des bénévoles envoyer sur le mail des fêtes de la Paix : fetesdelapaix@gmail.com
o Le lien pour l’inscription des bénévoles : http://www.fetesdelapaix.fr/projets-actions/fete-de-la-paix-edition-2016/
o Le site pour avoir les coordonnées des organisateurs
o Le site pour avoir les coordonnées des intervenants et des bénévoles
Les deux dernières pages sont protégées, il faut le mot de passe (réservés à l'équipe des organisateurs)
Nouvelle réunion restauration début sept. Claude relance.
Entre temps,on partage les infos que chacun récupère.
Réunion Programmation
Hélène, Carole et Claude (6 juillet – chez Carole)
Pour valider le programme (actuellement sur le site)
· Vérifier auprès du yoga que c’est OK dimanche après midi (petite salle) ou revenir au matin (grande salle) (Claude)
· Envoyer un message de confirmation et de validation aux intervenants en leur demandant un topo et une photo (Claude ou Hélène ?)
Projet d’affiche :
· Projet finalisé fin juillet : (Gundula, Hélène et Claude)
· Affiche finalisée et livrée première semaine de septembre
(à ce sujet combien reste-il de flyers ?)
Signalétique :
Liste chronologique des activités pour l’accueil (heure, activité, lieu) (Hélène)
Message à chacun : prendre les coordonnées des bénévoles que vous rencontrez et les communiquer à Hélène et Claude sur l’email fetesdelapaix@gmail.com
Listes à tenir à jour sur le site (Hélène)
Intervenants :
Rajel
Jean François
Marie Thérèse (Yoga du rire)
Bebop
Claude A.
Myriam T.
Michel B.
Florence
Kate
Hélène K.
Philippe
Carole Fatima
Valou
Bénévoles (à compléter):
Restauration
Majolie
Marie
Justine
Annie
Pascal (crépes)
Buvette
Michel
Jean Marc
Accueil :
Patchouli
Sylvie (le dimanche)
Carole
Installation/désinstallation :
Vincent
Philippe
Richard (sono)
Divers :
Nadine Prat
Pour la réunion de dimanche :
Sylvie ne peut pas s’engager pour l’exercice d’introduction
Cercle de parole (Hélène):
Météo
Question : A 85 jours des FdlP comment je me sens par rapport au niveau de préparation ?
Etat des lieux :
La programmation
La restauration
L’accueil
L’installation/désinstallation
La communication
Comment communiquer entre nous ?
Chaque équipe cherche ses bénévoles et informe les Fêtes de la Paix, Claude et Hélène cherchent avec à la communication
Cercle de clôture (Claude)
Petit topo sur : qu’est ce que être responsable ?
Question (proposition) :
Que suis je prêt à apporter et de quoi ai-je besoin ?
11 juin 2016 à RIVAGES
Présents : Claude, Michel Brun, Marie, Justine, Sylvie, Dominique, Patchouli, Hélène, Michel Guigue
Cercle de parole :
Sylvie : nouvelle arrivante. Intéressée par ce projet. A vu de la lumière…
Patchouli : J’ai vu de la lumière et des voitures. Toujours intéressée par FP. Contribution de Colibri.
Claude : J’arrive de Sicile, de beaux évènements à Palerme sur la Paix. C a assisté à une rencontre des journalistes pour la Paix.
INVITER –ACCUEILLIR. S’accueillir soi même et les autres.
Comment accueillir les autres concrètement sur les FP. Beau moment très émouvant « lettre d’un émigrant »
Dominique : Lecture de la lettre (vous pouvez la retrouver sur le site : http://www.fetesdelapaix.fr/auberge-espagnole-de-la-paix/poemes-citations-ecrits/) - Emouvant. L’histoire se répète
Michel : Temps de silence. Il y a longtemps que je ne suis pas venu. Prêt pour les FP. Je ré-embraye. J’ai des choses à proposer, envie de m’insérer dans une équipe.
Hélène : aller vers la convergence et l’accueil de tous, mixité des publics pour la FP
Patchouli : thème des SEL cette année : « rassembler les alternatives »
Justine : La lettre me rappelle bcp de chose. Vous êtes ma famille c’est précieux car quand on part, on laisse tout notamment sa famille
Marie : j’ai été déracinée à 11 ans. Un déséquilibre. J’ai été à l’école, une autre vie, une richesse. La rencontre m’enrichi, la base du respect. J’ai trouvé là le respect naturel et le plaisir d’autres cultures. Grâce à la FP.
Claude : Les FP existent grâce à nous et malgré nous. Il ne s’agit pas de tendre la main, c’est chacun d’entre nous, plus on sera dans le cœur, plus on y trouvera ce qu’on cherche. Si je m’adresse à mon humanité. Faire les choses à partir de son cœur.
Sylvie : Pendant ma formation sur l’intériorité, on a fait une présentation en avançant d’un pas. Relier par nos ressemblances. Idée de proposer à des élèves de venir à cette journée.
Marie : Donner la place aux jeunes, c’est mon plaisir et mon souci. Je suis partante.
Infos Claude :
Départ de Soufiane notre jeune volontaire.
Ce n’est pas facile d’inviter les gens.
Proposition : travailler l’accueil.
Point sur l'organisation
Vendredi :
Accueil des bénévoles : Réunion + repas partagé
Stands : Qui prend en charge ?
Oasis des Colibri – Monnaie locale ? (Michel) – Autres … Faire un appel, une invitation pour celles et ceux qui veulent proposer un stand.
Bénévoles : Faire un appel, recruter autour de nous, page spéciale sur le site pour s'inscrire : http://www.fetesdelapaix.fr/projets-actions/fete-de-la-paix-edition-2016/
Restauration :
Ateliers enfants : QUI VEUT BIEN LE PRENDRE EN CHARGE ?
Fonctionnement minimum de 14h à 17h les samedi et dimanche.
Gestion des déchets
Patchouli voit avec la com-com pour la gestion des déchets.
Point sur le site internet des Fêtes de la Paix :
Présentation du site dans sa nouvelle mouture, il a fait entièrement peau neuve.
Prochaine réunion le dimanche 10 juillet à MONTEGUT ARROS, 17h + repas partagé
Fêtes de la Paix, dimanche 8 mai 16, 14h30 à 18h
Présents :
Patchouli, Marie, Nathalie, Michel, Christine, Claude, Hélène, Justine, Majolie, Carole.
Intro Claude :
Il y a 2 ans à Paris, un projet : les réseaux à mettre en relation. Ca ce fait : Lien avec les Colibris, Rivages, Dans’Etre, Vie Saine, Vivre en Lien, les Fourmis des Pyrénées, NDA Biang, l’Oiseau Bleu et les réseaux des participants …
Cercle d’ouverture : Comment souhaite-t-on que se passe cette réunion, avec quel résultat ?
Patchouli : efficacité et créativité
Carole : dans la fluidité
Justine : avec notre esprit de solidarité
Claude : Avec de l’écoute, que, quand on part, l’organisation soit faite et des responsables par secteurs, les bases d’une équipe - Pour la programmation : au moins des grands pavés
Marie : Le 8 mai fin de la guerre. Arriver à réaliser ce qu’on a préparé.
Carole : apprend des FP comment ajuster ce que je peux ou ne peux pas faire. Comment je peux ajuster avec mon emploi du temps.
Majolie : Se retrouver après toutes nos réalisations.
Claude : La FP ressemble à la préparation. On a une solution la simplicité : on a rien à prouver et on fait ça pour se faire plaisir. On peut ne pas se donner de contraintes. Si chacun fait une chose et si tient.
Nathalie : Pour cette réunion la fluidité, simplicité, créativité. J’attends de trouver ma place. Pour cette fête, ma vie est compliquée aujourd’hui.
Hélène : Faire dans la confiance.
OJ :
1. Organisation
2. Programmation
3. Nouvelles du village
1. Organisation
Les secteurs d’organisation : les noms sont seulement la base d’une équipe à compléter
Coordination – cohérence de l’ensemble - Claude
· Relations externes, institution
· Rétro planning
La communication - Hélène
· Externe : supports / médias / site et réseaux sociaux / Radio
· Affichages
· Récolte : photos vidéos
La programmation – Nathalie – Carole (en appui)
· Thème : les espaces de vie partagés, les oasis
· Ateliers
· Spectacles
· Conférence
· Accueil des artistes – Annonces sur site – Rajel
Logistitique
· Signalétique (création – actualisation des panneaux)
· Décoration (Jacques et Patricia ?)
· Sono
· Répartition dans l’espace
· Plateau technique
Bénévoles
· Trouver des bénévoles, les accueillir, les réparti
Accueil (sur place) - Patchouli
· Des intervenants
· Des publics – vente tickets – orientation
Restauration Justine – Marie - Majolie – Marc (achats)
· 3 Repas : équipe cuisine
o Vendredi soir : auberge espagnole
o Vente de gâteaux – de jus de légumes
· Buvette – Michel et Christine
L’hébergement - Dominique
· Trouver des hébergements pour les personnes qui viennent de l’extérieur
Budget – Finances – Dominique
Gestion des déchets –
Patchouli
Programmation :
Laisser les gens venir – Aller chercher ce qui nous intéresse
Prévoir 2 activités complémentaires en parallèle – Pas d’activités sur le samedi matin
Tableau du 20 mars actualisé
Activités |
Quand |
Qui s'en occupe |
Remarques |
Coordination |
|
Claude / Hélène |
|
Programmation |
|
? Carole en soutien |
|
Communication |
Avant la fin de l'été |
? Hélène |
Plus modeste que l'an passé (programme : simple flyer) |
Cabaret avec Bebop, Rajel |
Soirée du samedi |
Claude, Carole |
Trouver l'équipe technique Logistique, préparation, accueil des artistes |
Scène ouverte |
Samedi en fin d’am et en clôture dimanche (récolte) |
|
|
Conférence : „Voir les choses telles qu'elles sont“ |
|
Philippe |
|
Rencontres „Oasis“ * Un témoin : équipe du MOOC Colibri : Mathieu ? Des témoignages : Gundula, Isabelle, Marie Paule, Ferme Mieux Vivre Ensemble, Tiers Lieu Bigorre ... |
Samedi am 15h à 17h30 |
Une équipe : Dominique, Philippe, Patchouli, Chantal, Claude, Hélène, Christine (économie solidaire, mutualisation) Benoît |
|
Atelier danse sacrée dans l'église |
|
Carole |
|
Rencontre de chorales |
|
Claude, Hélène |
|
Le film "Demain" Projection + débat - Cinéma ? |
Dans le programme de la FP : Dimanche am |
|
|
Projet pour les enfants ? |
|
? |
|
Sensibiliser le public au tri et à l'impact environnemental de notre évènement |
Sur le site pendant et avant dans l'organisation |
Patchouli |
|
Présentation du PEP |
Samedi début d’am |
Claude |
|
Méditation
|
|
Philippe |
|
Balade découverte nature |
Dimanche matin |
Hélène |
|
Danse |
Dimanche am, église |
Carole |
|
Théâtre |
Dim am |
Erika | |
Repas bio
|
|
Equipe : qui conçoit les repas, Marc propose d'aider et fournir des produits bio |
Bénéfices pour les asso Solidarité Internationale Prix ? Tarif spécial pour les bénévoles |
Disco Soupe? |
|
Patchouli prend contact? |
Sur un des repas ou simplement pour faire l’entrée ? |
Hébergement des bénévoles et invités |
|
Dominique |
|
Propositions à ce jour :
Philippe : Conférence et Atelier Méditation
Claude : Présentation PE
Hélène : Balade Nature
Rajel : nouveaux ateliers Slam
Carole : danses
Erika : théatre
OASIS – Demain : Une équipe : Dominique, Philippe, Patchouli, Chantal, Claude, Hélène, Christine (économie solidaire, mutualisation) Benoît ?
Préparation : 18/05/16 à 10h – réunion à RIVAGES / repas partagé (OASIS + demain)
3. Nouvelles du village
Calendrier des activités :
· Jeudi 19 mai – Concert Poly Sons Pontacq
· Vendredi 20 mai – Repas dansant Orleix
· Samedi 11 juin – Réunion de préparation Artagnan
· Dimanche 12 juin - Ballade aventurière Eduka 3000
· Samedi 25 juin – Concert des Chorales Eglise St Thérèse Tarbes
· Week end 1 et 2 octobre Fêtes de la Paix Montégut (Gers)
· Week end 8 et 9 octobre : Forum Paix et Solidarité Ménetou Salon (Berry)
Concert des trois chorales : 25 juin, financement du poste d’un jeune volontaire.
Site de co voiturage pour les assoc pour les manifestations, Patchouli nous transmet l’info
Des nouvelles de Banfelouk par Justine :
· Offert une imprimante pour les cartes d’identité. Les habitants de Banfelouk nous bénissent et sont très touchés par notre action.
· Projet de 2017 de CETC (collège d’enseignement technique et confessionnel) Besoin de matériel pour l’apprentissage des maçons et de la couture.
Nouvelles de l’oiseau bleu de N’Zérékoré : projet d‘un centre d’accueil d’hébergement pour les enfants : 3 bâtiments. Terminé du 2ème bâtiment réfectoire (35 enfants) - 3ème Bâtiment
· 4 personnes travaillent là-bas et sont intégrés dans le CA de l’association.
· 4 enfants sont parrainés par l’association.
· Voyage à Paris pour rencontrer des adhérents de l’association : 32 adhérents à Paris.
· Départ en Guinée vers le 8 octobre avec un couple qui prévoit de venir.
Nouvelles de Nda Biang : L’achat de la table d’accouchement est fait. Pour en savoir plus : https://associationndabiang.wordpress.com/
Prochaine réunion : Samedi 11 juin à 18h à RIVAGES à Artagnan (avec repas partagé)
Cercle de clôture : Est-ce que la réunion à répondu à mes attentes ?
Nat : oui, j’ai trouvé ma place mais je ne suis pas sûre que vous serez aussi contents …
Pat : oui.
Dom : Oui, j’aime bien les moments de flottement, de doute ..
Majolie : dissipé mes peurs
Justine : les choses se mettent en place, chaque chose trouve sa case
Claude : oui, super
Michel c’est bien ça s’accélère à chaque réunion
Marie : contente de l’am les infos, se retrouve un peu.
Les bases d'un projet pour la fête 2016
Un thème pour les FP 2016: Les oasis, habitat partagé...
Compte rendu rencontre du 20 mars 16
Présents : Marc, Claude, Nadine, Philippe, Benoit , Dominique, Hélène,Patchouli, Chantal, Josiane, Carole, Michel, Christine, Gundula ...
A quoi servent les FP ?
Intro Dominique texte de Kalil Gibran
Claude intro cercle de parole
Carole
Me faire plaisir
Me mettre en cohérence / transformer/ rêve
Ma paix intérieure / comment je m'inscris dedans
Josiane
Soleil
Occasion de me confronter à ma réalité, mon rapport à la paix
Plus d'attention à ce que je ressens, besoin de temps pour moi
Être en accord avec moi
Marc
Je suis en Paix aujourd'hui
Rencontre, partage, échanges
intention de donner et de recevoir
Patchouli
en joie, sereine
La Paix commence par moi, rencontrer, faire la fête
Nadine
Cadeau, nous rejoindre
Ludique, à renouveler,
Paix avec soi même : authenticité, donner/recevoir
Intériorité - Poésie, légèreté
Chantal et Gipsie
Printemps - Va bien
Sensible au texte lu par Dominique
Œuvrer pour la Paix, remonter les manches: Faites / Fêtes
Faire de la Paix dans la Fête mais pas seulement, lié à comment le monde il va .
Œuvre pour la Paix intérieure pas suffisant Paix mondiale ?
Claude
Espace de liberté : j'ai besoin de me sentir libre, c'est vital
les FP : A se changer soi même / irradie sur nos congénères
se donner l'occasion : proactif, oser. Se donner une occasion de ne pas contrôler, de m'améliorer, vivre une aventure commune. Confronter/se confronter. Invitation à explorer ce qui est important. La Paix s'est fondamental. Ca me sert à danser.
Carole
Je vais bien.
Moment important pour moi, recherche un terrain, un lieu de vie. Envie de rester ici
Christine
Très heureuse, enfin un peu de paix
Les FP la possibilité pour chacun d'essayer d'être un peu plus humain.
Gundula
Ca fait un moment que je ne suis pas venue.
Très active les premières années, bcp de changements. Envie d'être plutot que de faire. Être proche de moi. Ca continue sans moi; La différence des gens
rassemblés.
Benoit
Mutation - désir de rencontre -
Mettre ensemble la joie et la Paix super projet.
Rire et joie dans un camp de réfugiés. Se faire du bien et faire du bien au monde qui nous entoure.
Hélène
Nous retrouver, se faire chaud, faire ensemble.
Activités |
Quand |
Qui s'en occupe |
Remarques |
Coordination |
|
Claude / Hélène |
|
Programmation |
|
Carole en soutien |
|
Communication |
Avant la fin de l'été |
? |
Plus modeste que l'an passé |
Cabaret avec Bebop, Rajel |
Soirée du samedi |
Claude, Carole |
Trouver l'équipe technique Logistique, préparation, accueil des artistes |
Scène ouverte |
En clôture dimanche ? |
|
|
Conférence : „Voir les choses telles qu'elles sont“ |
|
Philippe |
|
Rencontres „Oasis“ * Un témoin : équipe du MOOC Colibri : Mathieu Des témoignages : Gundula, Isabelle, Marie Paule, Ferme Mieux Vivre Ensemble, Tiers Lieu Bigorre ... |
? |
Une équipe : Dominique, Philippe, Patchouli, Chantal, Claude, Hélène, Christine (économie solidaire, mutualisation) Benoît |
|
Atelier danse sacrée dans l'église |
|
Carole |
|
Rencontre de chorales |
|
Claude, Hélène |
|
Le film "Demain" Projection + débat - Cinéma ? |
Dans le programme de la FP ? A un autre moment ? |
|
|
Projet pour les enfants ? |
|
? |
|
Sensibiliser le public au tri et à l'impact environnemental de notre évènement |
Sur le site pendant et avant dans l'organisation |
Patchouli |
|
Présentation du PEP |
|
Claude |
|
Méditation
|
|
Philippe |
|
Balade découverte nature |
Dimanche matin |
Hélène |
|
Repas bio
|
|
Equipe : qui conçoit les repas, Marc propose d'aider et fournir des produits bio |
Bénéfices pour les assoc. Solidarité Internationale ? Prix ? |
Disco Soupe? |
|
Patchouli prend contact? |
|
Hébergement des bénévoles et invités |
|
Dominique |
|
Echanges autour des OASIS
Dans l'air du temps, revenir au local, formation en ligne colibri,
réunir différents partenaires,
Un lieu ou vivre de manière permanente et/ou occasionnelle, un mode de vie qui restaure la communication, modèle du vivant. Idée séduisante.
Ravie, des années que j'y pense. Vivre isolé c'est bien besoin de partage.
vivre de belles choses à plusieurs.
Des projets en cours : Marie-Paule Sans / projet de Bilhères avec formation à Pau / Isabelle en Ariège.
Des contacts dans la Région. Des visites à envisager.
Témoignage de Gundula (15 ans d'expérience de vie en communauté)
L'Oasis de la Paix
Un Oasis lieu de vie, d'activités, centre de ressources.
Des idées ...,
plein de personnes ont envie de vivre des expériences, chaud au cœur,
Vivre sous cette forme pour ne pas rester seul, mais pas que …