La récolte :
Pour moi, la paix est un endroit de liberté, de tranquillité et de calme où il n'y a pas de guerre
ni de haine. Je voudrais que le monde soit un lieu de paix et, pour le rendre aussi bien, il faut
s'entendre avec les autres, les aider, devenir amis avec eux, être gentil et sympathique, les rendre heureux et nous aussi, car nous avons besoin de sentiments, joyeux ou peut-être tristes, sinon
nous serions des statues, nous ne pourrions pas communiquer et donc pas être amis....
Il faut aussi être libre et tranquille avec tout ce qui est autour de nous.
Voilà comment faire !
Pierre
La paix, c'est la tranquillité, comme quand on dessine ; la paix, c'est être libre !
Hugo
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Pourquoi cet atelier ?
Parce qu'il est important de construire les valeurs de paix et de les défendre en
empêchant la haine de s'épanouir maintenant et pour le futur.
Parce qu'on vit dans un monde où les violences et les souffrances sont trop nombreuses.
C'est en apprenant aux enfants à comprendre les injustices et à dépasser leurs propre violence qu'on
défend la vie humaine.
Comment ?
En donnant du sens à la réflexion, par la motivation de l'apprenant et par à une
pédagogie active (situation de jeu et de confrontation des idées).
Public visé :
élèves de l'école primaire, du cours élémentaire au cours moyen.
Domaines d'apprentissages :
* maîtrise de la langue orale, qualité de l'expression écrite
*compétences sociales, civiques et comportementales: maîtrise et mise en oeuvre des
règles élémentaires de la vie en société, dans le cadre scolaire, pratique du débat, de
l'esprit critique, d'analyse et de l'écoute des autres.
Déroulement de la séquence :
durée minimum 1h30
1. Introduction :
Présentation du sujet : la paix, comment la pratiquer au quotidien, les difficultés, les savoir-faire nécessaires ? Par le jeu de
rôle, la réflexion et l'échange, vous devrez trouver comment résoudre au mieux un conflit. Compétences terminales : savoir gérer un conflit,
savoir modifier son comportement.
Compétences intermédiaires :reconnaître
la situation de déclenchement du conflit, maîtriser son stress, gérer ses émotions, s'exprimer sans violence, savoir
écouter l'autre, choisir l'action la plus respectueuse des rapports humains.
Présentation personnelle:
Chantal Le Saout, enseignante en retraite, je
participe au mouvement « Colibris » et à la « fête de la paix ».
2. Expression orale : moment collectif: C'est quoi la paix pour toi ? "Point 0"
3. Premier jeu : présentation de la roue des émotions :
*Il s'agit de reconnaître les principales expressions faciales universelles
schématisées sur des affiches (peur, joie, tristesse, colère).
*A l'inverse, les élèves sont invités à mimer une émotion au choix afin de la
faire deviner à leurs camarades.
4. Deuxième jeu : «Les râleurs et les diplomates» : objectif : réfléchir sur la résolution de conflits. La classe (ou le groupe) est partagée en deux :
groupe 1 : les râleurs, groupe 2 : les diplomates.
On imagine un conflit : situation déclenchante : « vous jouez au foot, le ballon passe de l'autre côté d'un mur, casse le carreau d'un voisin qui a un chien méchant. Furieux,l'homme refuse de restituer la balle... »
situation problème : Pour récupérer le ballon, on cherche une solution !
Groupe 1 : attitude agressive, méthode « forte »
Groupe 2 : dialogue, diplomatie
Chaque groupe discute pour trouver ses propositions puis les expose aux autres.
Débat : quelle méthode semble la plus appropriée ? Chaque groupe doit trouver les meilleurs arguments, on confronte les idées. Quels obstacles nous rendent la tâche difficile ?
Le rôle du stress.
5. Analyse d'une situation de stress.
A: savoir identifier la situation déclenchante
B: savoir ce que je pense
C: ce que je ressens
D: ce que je fais
E: conséquences concrètes et relationnelles
6. Synthèse orale: comparaison de l'analyse et des étapes du jeu précédent.
Sur quoi repose la paix ? (mise en évidence : La paix repose sur les individus !
Soyons diplomates... La haine habite en chacun de nous, soyons capables de la
comprendre et de la dépasser.)
Comment ? Plus je suis calme, mieux je gère les problèmes.
En apprenant à respirer doucement, je peux me calmer: en cas de stress, d'abord,
je respire moins vite, je ralentis mon rythme cardiaque et respiratoire, je relâche
mes épaules, je détends mes muscles. Alors, je peux prendre les bonnes décisions.
7. Présentation des jeux « coopératifs » : Par opposition aux jeux compétitifs (où il s'agit de gagner face à l'adversaire), les jeux coopératifs
permettent de se délivrer de la peur de perdre et de devenir « partenaires » pour atteindre un objectif commun ; de développer un esprit de dialogue, de confiance,d'entraide et de
solidarité. Le danger des jeux vidéos violents peut être évoqué.
8. Expression écrite : activité individuelle, 10 à 15 minutes :
Je suis un enfant, j'écris comment je vis et je construis la paix... en moi, dans mon quotidien, dans la classe, avec ma famille, dans la ville, autour de moi...
9. Lecture des productions individuelles, puis mise en commun des idées permettant l'élaboration d'un texte collectif.
Evaluation : Il peut être prévu de faire un bilan des acquis au bout de 3 ou 6 mois et de réfléchir à la réelle mise en oeuvre des idées émises lors de cet atelier.
Suite possible : une recherche de citations, de textes littéraires, de poèmes,
d'illustrations, de citations sur le thème de la paix
Une participation des élèves aux fêtes de la paix de Villecomtal est envisageable en juin et reste à définir.
Ressources:
Centre de ressources sur la non-violence de Colomiers 0561786680
Jeu de cartes : la non-violence à la carte Boubault NVA (non-violence actualités)
Jeux coopératifs pour bâtir la paix Université de paix de Namur
Cahier de travaux pratiques pour apprendre à gérer ses émotions Filliozat
Vidéo : « graine de médiateurs » Université de la paix de Namur
Albums : La brouille Cl. Boujon école des loisirs
Grosse colère M D'Allance école des loisirs
Lili colère A de Pétiguy éd Pour penser à l'endroit
Embrouille chez les grenouilles P. Cornuel éd Grasset