Le réseau « Intelligence Collective » des Fêtes de la Paix
« Devenons le changement que nous souhaitons dans le monde » Gandhi
L’Intelligence Collective considère la possibilité pour un collectif de progresser vers un but commun grâce à l’intelligence et aux connaissances de chacun de ses membres. Cette progression va dépendre de la qualité des interactions entre eux. Elle peut être une source de joie, de motivation et d’énergie supérieure à une démarche en solitaire.
L’histoire
Dés 2013 les Fêtes de la Paix utilisent des outils et des méthodes dites de l’Intelligence Collective pour l’organisation d’évènements.
Très vite et en parallèle nous démarrons un réseau local autour de ces pratiques. (Artigues 2015)
Le réseau
Le réseau est composé de personnes voulant expérimenter l’Intelligence Collective dans leurs pratiques et leurs projets. Nous les invitons à s’entrainer à coopérer grâce à une panoplie d’outils issus de l’Art of Hosting, la Sociocratie, l’Education Populaire, l’Intelligence émotionnelle etc …, pratiqués aujourd’hui dans des collectifs de toutes sortes.
Ce texte cherche à clarifier notre intention et notre fonctionnement.
L’intention
Notre intention est de faire vivre ce réseau en créant des occasions d’évoluer dans le processus d’Intelligence Collective.
Travailler en collectif est à la fois facile et difficile. Facile parce que les outils sont simples, accessibles et peuvent être mis en pratique aisément. Difficile parce que chaque personne a le pouvoir de bloquer ou de freiner le processus. Pour que ça fonctionne il est donc important d’avoir un regard sur soi même et d’être capable de se remettre en question.
L’importance du projet
L’existence d’un projet partagé clairement défini collectivement va permettre d’avancer et de construire. Il est utile de rédiger le projet par écrit et de ne pas hésiter à rentrer dans les détails. C’est en avançant ensemble vers le but commun que nous aurons l’occasion d’expérimenter les outils. Beaucoup de solidarité et d’entraide vont nous permettre d’accompagner les membres du réseau.
Le fonctionnement du réseau
Pour être cohérents avec notre intention nous choisissons d’utiliser ces méthodes pour organiser et gérer les activités du réseau. Les activités consistent principalement en des formations et des ateliers d’échanges et de pratique.
Les trois éléments clés de ce processus de transformation sont l’écoute empathique, l’expression authentique et l’entraide.
Nous n’avons pas de prérequis pour accueillir une personne sinon qu’elle ait la compréhension que si les outils sont efficaces pour coopérer dans un projet ou dans la vie en général, ils n’ont aucun pouvoir magique pour résoudre les différents problèmes que l’on trouve dans les relations humaines (par exemple : non dits, jugements, malentendus, maladresses, émotions mal gérées, conflits latents....)
La pratique
Beaucoup de gens considèrent que parce qu’ils ont appris ces méthodes, ils savent s’en servir. C’est comme si vous pensiez savoir cuisiner parce que vous avez un excellent livre de recettes. Tous les docteurs savent que c’est après avoir pratiqué tous les jours qu’ils pourront appeler leur pratique un « art ». Certains « praticiens » en Intelligence Collective ont d’ailleurs baptisé leur panoplie d’outils « l’Art d’accueillir des conversations qui comptent » (Art of Hosting).
Donnons nous donc le maximum d’occasions de pratiquer !