Dés la première Fête de la Paix, le 21 septembre 2012, à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, nous avons voulu travailler avec des organisations de Solidarité internationale.
Les Fêtes de la Paix sont gratuites, chaque personne vient pour donner et recevoir.
Pour rembourser nos frais, seuls les repas, biologiques de préférence, sont payants. Chaque année les bénéfices sont répartis entre les organisations humanitaires qui ont participé cette année là.
La plupart des projets soutenus se réalisent en zone rurale que ce soit en Afrique (Guinée, Cameroun, Mali et Ghana), en Inde ou au Népal. Ce sont des programmes alimentaires, d’accès à l’eau potable, aux soins médicaux, à l’éducation, à l’hébergement.
Grâce à ces programmes, la fréquentation scolaire des enfants et leur réussite aux examens augmentent, la santé et la situation économique des habitants s’améliorent.
Ils permettent de lutter contre l’exode rural des jeunes afin qu’ils puissent rester vivre dans leur territoire d’origine.
La solidarité c’est apprendre à recevoir les histoires de vie de l’autre, à ne pas la changer mais à bâtir un monde de paix, personne après personne, de la manière la plus adapté et la plus digne.
A ce jour ont bénéficié de ces dons, l’Oiseau Bleu de N’Zérékoré, les Fourmis des Pyrénées, la Fondation Prem Rawat, NDA Biang (la Case de Santé), Amitié Afrique Arros, Cameroun Bigorre.
Trois de ces associations font maintenant partie intégrante de l'équipe des organisateurs et participent activement à son animation.
Au mois de mars, Hélène et Justine sont parties à Banfelouk, Douala et Yaoundé pour apporter le fruit des différentes collectes de l'année 2016 et fixer en concertation avec les villageois de Banfelouk, les objectifs de coopération et d'échanges pour l'année 2017.
L'organisation de ce concert est coordonnée par le collectif des associations du Val d'Adour RIVAGES
Cette année, nos amies africaines prennent en charge la restauration de la Fête.
Elles nous préparent une cuisine aux couleurs de l'Afrique avec des produits bio et de proximité autant que possible.
Nous recherchons des musiciens qui voudront bien nous proposer des rythmes africains pour cette soirée qui sera exceptionnelle.
Les prix proposés devront permettre au plus grand nombre de nous rejoindre et les bénéfices iront soutenir les projets de nos amies Justine, Marie et Majolie.
Vous souhaitez participer à l'organisation ? Vous trouverez en suivant ce lien, le formulaire : Qu'est ce qui vous intéresse ?